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Une heure au volant de la nouvelle Toyota GR 86 2022

Auto123 met à l’essai (rapidement) la Toyota GR 86 2022.

Lancée en 2013, la Toyota 86 (d’abord commercialisée sous la bannière Scion et appelée FR-S) a marqué à sa manière la scène de la voiture sport de la dernière décennie. Tantôt comparée à la Mazda MX-5, tantôt à la Nissan 370Z et même à la Ford Mustang à l’occasion, la 86 a été reconnue très tôt comme l’une des très bonnes voitures sport abordables de son époque.

Akio Toyoda, le grand patron de la marque, a donc gagné son pari, lui qui avait approuvé ce projet développé en partenariat avec Subaru. Le coupé FR-S/86 a démontré que Toyota n’était pas obligé de coller à son étiquette de constructeur « beige », un qualificatif trop souvent employé pour décrire la philosophie de la marque du début des années 2000.

Neuf ans après son arrivée sur nos routes, cette Toyota revient dans l’arène des sportives abordables après un très bref hiatus (la 86 n’a pas été offerte en 2021). Il y a quelques semaines, la filiale canadienne de Toyota nous offrait une heure (seulement !) au volant d’une Toyota GR 86 2022 de préproduction, une sportive qui arrivera dans les concessions canadiennes cet automne, nous a-t-on appris.

Considérant que cette réincarnation moderne de la Toyota AE86 (ou Corolla GT-S pour les passionnés nord-américains) fut un succès jusqu’ici, Toyota (et Subaru, par le fait même) a-t-il apporté les correctifs nécessaires pour faire de cette « version 2.0 » un digne successeur du coupé 86 original ? Voilà la question à laquelle j’ai tenté de répondre… en une heure !

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