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Los Angeles 2018 : Une Toyota Prius 4RM dévoilée

Voilà une belle surprise du Salon de l’auto de Los Angeles. Toyota a annoncé une Prius à rouage intégral. Dommage qu’elle n’arrive qu’au printemps, cela aurait été pratique pour l’hiver. Il faut préciser également qu’il s’agit en fait d’une rouage intégral électrique en option.
 
La Prius AWD-e prévoit des cotes de consommation de 4,5 / 4,9 / 4,7 L/100 km (ville/route/combinée). Toyota croit que le modèle AWD-e pourrait représenter jusqu’à 65 % des ventes annuelles de Prius au Canada ; à notre avis, ce chiffre pourrait monter encore plus haut au Québec.

La traction intégrale électrique de Toyota est parfaitement adaptée à la Prius. Le système sur demande automatique ne nécessite ni différentiel central, ni dispositif de répartition du couple, ni arbre de transmission avant/arrière. C’est parce que cette traction intégrale est électrique. La Prius AWD-e utilise un moteur électrique indépendant sans aimant (une première Toyota) qui entraîne les roues arrière de 0 à 10 km/h puis, lorsque la situation l’exige, jusqu’à 70 km/h. Ce système fournit aux roues arrière la puissance nécessaire lors du démarrage départ arrêté. Mais le système sur demande reconnaît les cas où la traction intégrale n’est pas nécessaire pour assurer une meilleure économie de carburant.

Deux modèles, deux batteries
Les modèles AWD-e utilisent une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (Ni-MH) compacte conçue pour offrir un excellent rendement par temps froid. Cette batterie est logée sous la banquette arrière afin de préserver le volume de chargement. Les modèles à traction bénéficieront quant à eux d’une batterie lithium-ion.

Tous les modèles Prius partagent les mêmes caractéristiques intérieures, comme l’interface à écran centrale. Les deux écrans multifonctions couleur de 4,2 po à affichages personnalisables ajoutent un indicateur du système AWD-e au menu d’affichages

La Prius 2019 sera mise en vente au Canada au printemps 2019.

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