New York 2019 : La Toyota Yaris à hayon se dévoile ce matin
La version à hayon de la Toyota Yaris était, jusqu’à tout récemment, un des plus vieux véhicules proposés sur le marché. Dire qu’elle était due pour une refonte serait un euphémisme ; la chose urgeait.
C’est maintenant fait et pour que ça se fasse rapidement, Toyota a pigé une fois de plus dans le catalogue Mazda pour y arriver. La nouvelle Yaris à cinq portes est une Mazda2 de A à… Y. En fait, seuls les logos et quelques traits ici et là nous rappellent que nous sommes en présence d’une… Toyota.
Une fois de plus, disions-nous, car la version berline de la Yaris est la variante correspondante de la Mazda2. En empruntant la même recette avec la livrée 5-portes, on boucle la boucle.
Et pourquoi est-ce que Toyota agit ainsi ? Une question de coût, principalement, et sur deux fronts. D’abord, on évite les dépenses onéreuses reliées au développement d’un produit, surtout dans un segment qui est en perte de vitesse à travers l’industrie.
Puis, puisque la Mazda2 est assemblée au Mexique et non en Europe, Toyota se soustrait à une série de tarifs qui aurait empêché le modèle d’être concurrentiel en matière de prix.
Lire plus